pub facebook

Facebook est le deuxième site web le plus visité après Google. En effet, il compte plus de 500 millions de membres et les internautes du monde entier passent plus de 700 milliards de minutes par mois dessus. Et oui, c’est beaucoup.

Au commencement ce n’était qu’un simple réseau social mais de par son succès, Facebook a su développer de nouvelles fonctionnalités et notamment celle de la publicité. De la publicité sur Facebook ? Nous vous éclairons. Ce sont les petites annonces que vous pouvez trouver à des endroits bien déterminés, soit dans le fil d’actualité soit dans la colonne de droite de Facebook (sur ordinateur comme sur mobile).

Cette publicité permet aux entreprises d’être plus visibles, et ce, au delà de la page ou du compte qu’elles peuvent déjà avoir sur le réseau. La publication locale a la particularité d’être diffusée à une audience localisée et ciblée. Et c’est là que vous entrez en jeu. Pour vous, restaurateur, cette publicité est un bon moyen d’informer votre zone de chalandise ou votre cible de nouvelles informations vous concernant.

En effet, vous pouvez définir le type de clients auquel votre publicité sera adressée grâce à des critères de sélection comme le sexe, l’âge, la localisation, les études, l’emploi, les centres d’intérêts et bien d’autres. C’est à vous de sélectionner les informations dont vous disposez afin d’affiner votre diffusion. Vous avez du le comprendre, cibler votre audience vous permettra d’atteindre des personnes qui seront plus susceptibles d’être intéressés par votre publicité. Et même si vous ne gagnez pas de nouveaux clients immédiatement, c’est votre visibilité qui vous remerciera !

Justement, parlons un peu de cette publicité. Libre à vous de choisir la nature de votre information, vous pouvez annoncer un événement particulier, un changement de carte, une réouverture, tout ce que vous voulez. La mise en page restant la même (une photo, un titre et un descriptif, rien de très compliqué.) L’avantage ? Imaginez que votre annonce soit postée aux heures de repas, elle est (presque) sûre de vous attirer de nouveaux clients, d’autant plus si vous ajoutez l’option « Directions » qui conduira le client jusqu’à votre restaurant.

L’autre aspect de la publicité locale concerne la sensibilisation locale appelée Local Awareness. Celle-ci permet d’indiquer la présence de votre restaurant auprès des utilisateurs de Facebook sur mobile, lorsqu’ils se trouvent à proximité de votre établissement, encore une fois, c’est une vraie opportunité pour vous.

Et là, je me doute que vous devez vous posez plusieurs questions « Mais comment ça marche ? » « C’est payant ? » Nous y venons.

La publicité sur Facebook est relativement simple d’utilisation. Il faut évidemment que vous soyez connecté au compte ou à la page de votre restaurant pour pouvoir suivre ce petit guide.

pub facebook

Renseignez ensuite le nom de votre restaurant, et sa localisation. Vous serez par la suite facilement guider pour choisir les critères de sélection énoncés plus haut.
Hélas, au risque de vous décevoir, cette démarche n’est pas gratuite et il vous faudra investir un peu.. Avant tout, définissez un budget publicitaire pour chaque campagne créée. Ce budget peut être quotidien ou global. Pour le budget quotidien, il s’agit du montant que vous allez dépenser par jour pour un ensemble de publicité; sachant que chaque ensemble est associé à un budget distinct. Le budget global, lui, vous permet de définir un montant à dépenser sur toute la durée d’un ensemble de publicités, le système de Facebook fait en sorte que la répartition soit homogène.
Facebook propose deux modes de paiement pour les publicités : soit au clic, c’est à dire au coût par clic soit à l’affichage, c’est à dire le coût pour mille impressions.

Concernant le paiement au clic, Facebook vous fera payer à chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre publicité. Le système est donc rémunéré à la performance. Dès que le nombre de clics atteint le montant du budget quotidien que vous aviez déterminé, votre publicité cessera d’apparaître. La mise minimale de la publicité au clic est de 0,01$ par clic.

Facebook offre également la possibilité de payer la publicité en fonction du nombre d’affichage. Dans ce cas, l’annonceur doit au minimum payer 1000 affichages de la publicité. Le coût minimal de la publicité est alors de 0,02$ pour 1000 affichages.

Vous l’aurez donc compris, la publicité Facebook repose sur un fonctionnement sous forme d’enchère.  Plus vous êtes prêt à payer pour un clic ou une impression sur votre cible, plus vous aurez de chances que votre publicité soit affichée. Mais ne vous précipitez pas et commencez avec des budgets plus modestes au début, quelques euros par jours. Mieux vous connaîtrez le système et plus vous pourrez augmenter votre budget au fur et à mesure.

En conclusion, c’est une démarche qui demande du temps et de la patience. Mais ne vous inquiétez pas, si vous en avez besoin, certains professionnels, basés sur la publicité sur Facebook sont là pour vous aider. Ils proposent des services qui vous guideront dans vos choix, en établissant le budget le plus approprié pour votre restaurant !

La publicité Facebook pour votre restaurant !

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *