latte art dans votre restaurant

Le café est l’une des boissons les plus consommées que ce soit chez soi pour commencer la journée, à la fin d’un repas, à la terrasse d’un café.. Un important marché existe autour de ce produit, dont la consommation mondiale représente 255 kilos de café par seconde soit 8 millions de tonne !

Il en existe sous différentes variantes. La plus connue étant l’expresso  qui est un café corcé, contenant au moins 7g de caféine torréfié, servi dans de petites tasses. Selon les goûts, il est également possible de le consommer en allongé, décaféiné, avec de la crème ou du lait, avec ou sans sucre…

Le café est considéré comme une boisson avec un certain prestige. Cela se ressent dans la hausse des prix. En effet, le café est de plus en plus consommé en dehors du domicile. Des enseignes comme Starbucks ou Columbus attirent des clients par la qualité supérieure du café mais avec un prix qui est donc plus élevé.cafe latte fabrication

En moyenne, une tasse de café coûte 1,56€ avec une augmentation de près de 4,70% en deux ans. La demande étant de plus en plus importante, il y a donc une pression sur les prix.

LATTE ART :

Cela consiste à réaliser des dessins ou des motifs sur la surface d’un expresso ou d’un cappuccino en versant de la mousse de lait selon une certaine technique. A savoir qu’il existe différentes sortes de mousse et qu’il faut trouver un juste milieu entre la qualité, c’est à dire celles qui sont faciles à travailler et celles qui restent malgré tout, bonnes en bouche.

Pour réaliser au mieux ces « œuvres artistiques » il est nécessaire d’avoir une machine à expresso de qualité mais surtout… de l’entraînement. En effet, tout réside dans la qualité de la mousse, qui se doit d’être onctueuse et lisse.

Pour les plus expérimentés, il est même possible d’utiliser des outils comme la pointe d’une cuillère afin de rendre le dessin encore plus travaillé.

A savoir que des formations professionnelles existent pour apprendre toutes les techniques du latte art. Mais si cela ne vous intéresse pas, vous pouvez tout simplement avoir quelqu’un d’expérimenté dans votre équipe : un barista. C’est un serveur qui a un certain niveau dans le dressage du café.

Les formes les plus connues sont les cœurs, les fleurs ou encore les animaux mais avec de la pratique, il est possible de laisser court à son imagination et à sa créativité..

En vogue, le latte art est de plus en plus proposé dans les bars, l’objectif est d’ajouter une plus-value aux cafés et ainsi, se démarquer de la concurrence.

Initiez vous au latte art en video : https://www.youtube.com/watch?v=yOl1skOl7C8

Latte Art – Une plus-value pour votre café !

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *