google adwords 3

Google Adwords reste LA référence pour les campagnes publicitaires. En effet, Google est l’une des plus imposants moteurs de recherche et Google AdWords représente sa principale source de revenus. Il apparaît donc comme judicieux, pour vous, restaurateur, d’utiliser cette plateforme afin d’accroître votre visibilité sur Internet. En effet, faire de la publicité sur un moteur de recherche a un avantage considérable : les internautes sont actifs et à la recherche de quelque chose. Si  votre annonce apparaît sous les yeux d’un utilisateur, c’est qu’il a fait une demande explicite à laquelle vous êtes susceptible de pouvoir répondre. L’avantage c’est que vous pourrez être présent lors des premières étapes du cycle d’achat des internautes et que vous pourrez adapter votre campagne. C’est à dire que lorsqu’il verra votre annonce, vous pourrez susciter en lui un besoin, et que ça soit le cas ou non, il saura que vous proposez tel service ou tel autre produit.
google adwords 2

Vous allez donc cibler vos annonces en fonction des recherches des internautes.  Le service publicitaire de Google AdWords existe sous deux formes : le réseau Search, qui permet d’afficher vos annonces avec les résultats sur le moteur de recherche, et le réseau Display qui permet d’afficher des annonces visuelles, de type vidéo par exemple, directement sur des sites. Vous l’aurez compris dans votre cas, c’est la publicité sur le réseau Search qui nous intéresse. Vous savez, sur une page de recherche Google, ce sont les annonces que l’on peut trouver en haut de la page et sur le côté droit en complément des résultats dits « naturels. »  Et ces espaces publicitaires sont donc  en « vente. »

Pour vous donner des chiffres, 30% des visites sur un site internet référencé sur Google proviennent des liens sponsorisés, et donc de ces espaces publicitaires. Je vous laisse imaginer ce que vous pourriez y gagner en mettant en place des campagnes de mots-clés.

Justement, c’est quoi une campagne de mots-clés sur Google AdWords ?

google adwords 4

Comme c’est le cas pour tous les services Google, vous allez avoir besoin d’un compte Google pour pouvoir utiliser Adwords. Ensuite, il vous suffit simplement d’aller sur la page d’accueil de Google AdWords et d’appuyer sur « Commencer ». On va vous demander votre adresse mail et évidemment votre site internet. Il est donc essentiel que le site de votre restaurant soit complet et que les informations soient mises à jour. Sur cette première page, une option est proposée, celle de recevoir des conseils personnalisés pour améliorer les performances de vos annonces. Il est donc possible d’être accompagné pour les plus frileux.

La suite est assez simple, vous n’aurez qu’à cliquer sur « créer ma première campagne », donner un nom à votre annonce et affiner votre ciblage par quelques configurations. Vous pourrez notamment choisir l’étendue de votre zone géographique, sachant que par défaut c’est à la France entière que votre annonce s’adressera. Nous vous conseillons de la réduire à votre zone de chalandise, de façon à ce que vous ne dépensiez pas trop d’argent pour des régions trop lointaines où il y a peu de chances d’y trouver des clients existants ou potentiels. En effet, le fait de chercher à toucher des prospects dans votre zone diminuera le coût par clic de vos publicités, et vous obtiendrez donc un meilleur retour sur investissement.

Il sera également possible de cibler les internautes en fonction de l’appareil duquel ils font leurs recherches (ordinateur, tablette, portable…) Alors oui, évidemment, les internautes qui utilisent leurs mobiles sont à prendre en compte ! Les tendances parlent d’elles-mêmes : l’utilisation des smartphones pour la consultation sur Internet est de plus en plus importante et il ne faut surtout pas la négliger.

Ces paramétrages faits, revenons à notre campagne et plus particulièrement à la création de votre annonce. Arrive donc le fameux choix des mots-clés, ceux que qui apparaîtront dans votre annonce. Nous vous donnez un conseil : choisissez des mots suffisamment spécifiques et précis afin d’avoir plus de chances d’intercepter les internautes. Vous allez ensuite pouvoir rédiger le texte de votre annonce : un titre, deux lignes de description et le lien qui conduit sur votre site.

Sans grande surprise, vous allez devoir établir un budget et dans ce cas, sur un principe quotidien et un prix que vous acceptez de payer pour chaque clic sur votre lien (Coût par clic). Retenez que ce coût dépend du secteur d’activité, de la concurrence et de la position que vous souhaitez occuper. Vous pouvez soit le déterminez vous-même soit laisser Google AdWords le déterminer pour vous afin d’obtenir un maximum de clics dans la limite de votre budget. Précisons que vous payez uniquement lorsqu’un internaute a cliqué sur votre annonce. Un exemple, votre coût par clic est de 0.50€ et 6 personnes ont cliqué sur votre lien, cela vous coûtera 3€ ! Toutefois, plus un mot clé est demandé, plus il coûte cher, c’est pourquoi Google AdWords fonctionne sous forme d’enchères.  Plus vous payé, plus vous êtes affiché haut. C’est également votre taux de clic sur votre annonce qui peut influencer votre placement : plus le nombre d’internautes à cliquer sur votre publicité est important, plus vous serez haut.

Google AdWords a mis en place une solution publicitaire à l’échelle locale : Google AdWords Express. Quelle est donc la différence entre les deux plateformes ?

Google AdWords Express est une version simplifiée de la première solution qui s’adresse aux artisans, commerçants, TPE et PME, et donc oui, à vous restaurateur.  Vous devez toutefois être au moins présent sur quelques plateformes telles que Google Maps.

Parlons un peu du service « simplifié ». Vous n’avez que votre audience, votre description et votre budget à déterminer, le reste c’est Google qui s’en charge ! Vous êtes même épargné du fameux choix des mots-clés. AdWords Express gère donc automatiquement les emplacements et la diffusion de vos annonces dans votre zone géographique. Ainsi, votre annonce apparaîtra lorsqu’un internaute effectue une recherche à proximité de votre restaurant avec des mots-clés correspondant à ce que vous pouvons proposer, par exemple : pizzeria. Ensuite, très simplement, si cet internaute clique sur votre annonce, il sera redirigé vers votre site internet ou pourra choisir de directement vous téléphoner. C’est quand même bien pratique !

Google AdWords a un avantage considérable : 95% des internautes utilisent Google comme moteur de recherche et les recherches sont disponibles en plus de 100 langues, cela montre la portée que peut avoir une publicité affichée en première page. De plus, cette plateforme fait preuve d’une grande souplesse, il est possible de modifier à tout moment vos annonces et votre budget.

La publicité Google Adwords pour votre restaurant.

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *